La relation, support à notre développement et à notre épanouissement

Tout commence à notre naissance et même avant
Nous sommes en tant qu’humains, animés par les relations que nous avons avec les autres et avec notre environnement.
Dès notre naissance et même avant (par les circonstances avec lesquelles notre mère a eu le désir ou non d’avoir un enfant), le bébé et l’enfant se construisent une personnalité par leurs interactions avec leurs parents, avec la famille, avec leur environnement, construction façonnée aussi par tout un vécu émotionnel, par une sensibilité individuelle, par des croyances, par une culture familiale.
Dans la relation aux autres, la personnalité tente à la fois de protéger sa construction à laquelle elle s’identifie mais aussi par peur du rejet ou de l’abandon, tente aussi de se faire aimer, de se sentir aimée, de se sentir acceptée, de se sentir reconnue.
Ainsi, sans en être conscient la plupart du temps, la personne met en place des attitudes, des comportements, des croyances dans sa relation aux autres, basés sur des peurs du lien et paradoxalement sur le besoin vital de se lier à l’autre.
Le couple, relation initiatique
La relation dans le couple constitué ou dans la difficulté de se mettre en couple, ou dans le refus de vivre le couple, repose invariablement sur des schémas psychologiques, sur du vécu émotionnel, sur des paramètres inconscients qui peuvent être aussi transgénérationnels.
Le couple est un merveilleux sujet à explorer dans une Constellation Systémiques et Familiales pour mettre en lumière ce qui cause souffrances, blocages, difficultés de vivre sainement le couple.
Percevoir ce qui bloque, ce qui conditionne, c’est déjà pouvoir mettre en place une nouvelle dynamique pour sortir d’un mal être relationnel.
Le mal-être peut persister aussi après séparation d'un couple, et empêcher la constitution d'un nouveau couple ou bien la personne en mal-être connaitra les mêmes difficultés dans un nouveau couple.
Le mal être relationnel c’est aussi une difficulté à se connaitre soi et à répondre à ses besoins individuels, sans être dans l’attente que la solution arrive de l’extérieur, d’un sauveur, d’un prince charmant ou d’une princesse charmante.
Les bénéfices de participer à une Constellation Familiale en groupe
En participant à un atelier de groupe en Constellations Systémiques et Familiales, que ce soit en posant sa constellation (poser sa difficulté, dans l’exploration de son système familiale) ou en étant représentant d’un personnage de la constellation posée, vous pouvez faire de votre problématique
( les problématiques sont universelles et peuvent concerner tout le monde), un levier d’expansion créative de qui vous êtes réellement et le manifester dans votre vie, en pleine conscience.
Le changement commence par et en soi-même, avant de se manifester dans le monde.
Prochain atelier de groupe en Constellations Familiales sur Chartres (28), le dimanche 5 octobre 2025 après-midi.
Des places sont encore disponibles (pour poser votre constellation ou être représentant), à réserver rapidement en me contactant ici :
Toutes les infos sur les ateliers avec les prochaines dates :
Marielle