Marielle Couillerot
Accompagnatrice du changement et Coach en développement de l'individu à Chartres

Fêtes de fin d'année


La famille, havre de paix?

Pour beaucoup de personnes, les fêtes de fin d’année,  Noël et jour de l’an, sont traditionnellement l’occasion de réunir la famille, parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes etc…

La Fête peut se vivre différemment selon les membres de la famille, au regard de l’Histoire familiale, selon l’existence de non-dits, de rancœurs, de frustrations, selon la difficulté d’une communication authentique. Après tout, ce n’est pas le moment en ces circonstances de déballer des choses du passé qui risquent de blesser ou mettre mal à l’aise des personnes.

Cependant, c’est à ces moments de rassemblement familial que des blessures du passé peuvent ressurgir.

L'enfant vit en chaque adulte

Face à ses parents, l’adulte est toujours l’enfant, quel que soit son âge. L’enfant en soi a pu se sentir rejeté, abandonné, incompris, blessé, violenté psychologiquement ou physiquement. Il a pu connaitre de la jalousie vis-à-vis d’un frère ou d’une sœur. Il a pu se sentir victime, abusé, trahi. L’enfant ne peut exprimer tous ces ressentis car il demande tellement à être aimé, à se sentir sécurisé, qu’il peut aller jusqu’à s’effacer, pas faire de bruit ou au contraire, il peut attirer l’attention pour qu’on ne l’oublie pas, par des attitudes rebelles, par l’affrontement.

Le rassemblement familial, lors de célébrations festives, sous-entend une harmonie, le plaisir de se retrouver, de passer un bon moment à partager.

Cependant peut-être avez-vous ‘’ fait bonne figure ‘’ alors qu’intérieurement un malaise persistait?

Peut-être vous êtes-vous senti fatigué, ‘’  plombé ‘’ en quittant la réunion familiale ? (ici je ne mets pas en cause l’abus de nourriture, d’alcool ni la fin de soirée matinale)

La famille est un clan

La famille est un clan auquel nous appartenons. S’y soustraire est impossible même si nous nous en éloignons, même si certains se coupent relationnellement des membres du clan.

Même si vous avez été choyés, et avez vécu une enfance heureuse, vous portez en vous inconsciemment les mémoires de vie du clan, les mémoires de vie de vos parents et de vos ancêtres.

Vos aïeuls ont connu des vies plus difficiles, dans des époques moins confortables matériellement, avec des guerres, des déracinements pour fuir un pays, avec des maladies non guérissables, avec une mortalité infantile plus importante, avec des difficultés financières, assujettis à des discriminations de niveaux sociales, confrontés à des obligations pour survivre.

Toutes ces mémoires de vie se transmettent de génération en génération, avec en toile de fond l’importance de la loyauté familiale.

Les loyautés familiales

Par loyauté familiale, le descendant ne se donne pas le droit de vivre mieux que ses ascendants. Si un ascendant a souffert, le descendant lui reste fidèle dans la souffrance, croyant honorer ainsi sa mémoire.

Par loyauté familiale, les membres du clan sont solidaires de la souffrance, des traumas et difficultés de leurs ancêtres.

La loyauté envers la Vie

Est-il possible de sortir des schémas souffrants inconscients pour vivre la vie qui vous correspond réellement, sans culpabilité ?

Est-il possible de vous épanouir dans votre vie en vous libérant des injonctions inconscientes bloquant votre créativité ?

Est-il possible de retrouver votre juste place au sein du clan sans vous sentir rejeté ?

Comment retrouver votre puissance de vie sans accuser untel ou untel d’être responsable de vos difficultés ou de votre mal-être ?

 

La Vie est le socle de la famille

En séance de constellation systémique et familiale, je vous accompagne à sortir du rôle de victime, à vous libérer de schémas répétitifs inconscients transgénérationnels (comprenant des croyances, des comportements), qui vous empêchent de vous épanouir dans votre vie.

La Constellation Familiale vous permet de vous libérer de la charge émotionnelle et mentale de vos aïeux pour ne conserver que le soutien de l’amour et le soutien de la Vie, qu’ils vous ont transmis. Sans vos ancêtres, vous ne seriez pas là aujourd’hui.

En posant votre constellation familiale, vous prenez conscience, malgré des situations difficiles vécues, malgré des souffrances, qu’il y a toujours un personnage dans votre environnement qui est ou a été un soutien, qui vous a manifesté de l’amour et de la bienveillance.

Vous ne pouvez changer le passé mais vous pouvez porter un regard différent sur votre vécu pour vivre votre présent apaisé et préserver des relations épanouissantes, dans lesquelles vous vous respectez.

C'est à vous de décider

Si vous souhaitez retrouver votre juste place dans le clan familial, si vous souhaitez retrouver votre liberté de créer votre histoire, libéré des charges qui ne vous appartiennent pas, si vous voulez vous libérer de peurs, de croyances limitantes, je vous invite à me contacter pour poser votre constellation familiale, en individuel.

Vous pouvez aussi me rencontrer prochainement sur le Salon du Mieux-Etre, salle des fêtes de St Georges-sur-Eure (28), samedi 27 janvier 2024, de 10h à 18h.

 

Marielle


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Le saut dans le vide

Atelier Constellation Systémique et Familiale

Les personnalités multiples

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.