Se prépare-t-on à être des parents?

Le plongeon dans son enfance
Être mère, être père n’est pas un acquis mais un apprentissage quotidien dès la naissance du bébé. Cela commence aussi, bien avant la conception, dans la projection que les futurs parents peuvent avoir sur le bébé et sur leur rôle de parent.
L’arrivée d’un bébé dans un couple est un tsunami fait d’émotions et de mémoires souvent inconscientes qui replongent chacun dans sa propre enfance et aussi dans la relation qui relie chacun des partenaires à leurs parents respectifs.
Explorer le lien parent-enfant dans une constellation familiale
La femme devient-elle mère dès qu’elle a connaissance de sa grossesse ? Le refus de maternité est-il un choix conscient ?
A quel moment l’homme se sent-il être père ? Peut-il se sentir père d’un enfant qui n’est pas biologiquement le sien ? Peut-il avoir des difficultés à développer le lien affectif avec son enfant biologique ?
Explorer en constellation systémique et familiale, ce lien enfant- parent, est un véritable cadeau pour soi mais aussi pour son enfant, car cette exploration permet de se libérer et de libérer l’enfant, de schémas et de croyances transgénérationnels jusqu’ici inconscients qui peuvent interférer dans le lien qui se tisse ou dans la difficulté aussi de créer du lien harmonieux.
Les dynamiques inconscientes
La constellation systémique et familiale permet aux parents ou futurs parents d’habiter pleinement leur rôle, dans la compréhension de l’enfant qu’ils ont été eux-mêmes, dans la prise de conscience que leur enfant est une personne singulière et non un clone d’eux-mêmes, ni un prolongement d’eux-mêmes.
Dans une constellation familiale, le futur parent ou le parent devenu, peut percevoir les dynamiques inconscientes qui se jouent, entrelaçant leur propre vécu émotionnel d’enfant avec ce que leur bébé ressent, avec ce que leur enfant vit émotionnellement.
Le relationnel se manifeste à travers le filtre de nos propres perceptions, qui n’est pas la perception de l’autre.
La mise en place d’une constellation familiale permet de trier chaque vécu, afin de les différencier et non plus de les confondre. C’est pour chacun, futurs parents, parents et enfants l'occasion de reprendre leur juste place et comprendre les influences inconscientes (émotionnelles, croyances, injonctions, conditionnements) qui masquent la nature réelle de chaque personne.
L'enfant intérieur
Le bébé est une personne, l’enfant est une personne, l’adulte est une personne , dont en chacune vit un enfant intérieur insécure, qui réclame de l’attention, de l’amour, de l’encouragement, de la reconnaissance afin de s’épanouir dans la Vie.
Démêler les blessures propres à chaque personne et voir les autres blessures qu’elles portent inconsciemment mais qui appartiennent à leurs ascendants, permet à travers la constellation posée, de vous libérer de certaines loyautés familiales pour vivre votre propre destinée plutôt que de continuer la destinée d’un autre, source de blocages.
Un parent qui apaise son enfant intérieur est un parent apte à accompagner sa descendance à se développer dans un cadre sécurisant et structurant.
Les charges transgénérationnelles
Oui, être parent demande une préparation, se préparer à se libérer des charges transgénérationnelles que l’on porte pour accueillir l’enfant sans lui transmettre des vécus émotionnellement douloureux qui ne lui appartiennent pas. Il est alors plus facile pour le parent d’accueillir la sensibilité de son enfant, de respecter sa vulnérabilité et de l’aider à surmonter ses peurs et à développer la confiance qu’il peut avoir en ses capacités créatrices pour vivre sa Vie.
Il n’est jamais trop tard pour libérer sa descendance, ce peut être fait quand les enfants sont devenus autonomes, et qu’ils ont quitté le nid familial.
Tout part de soi (psychiquement, vibratoirement, sur un plan énergétique) et se répercute sur les autres, dans notre environnement.
Se sentir bien à sa place dans sa vie est contagieux.
Se sentir bien ne veut pas dire avoir une vie facile, la facilité n’existe pas, malgré les apparences extérieures.
Se sentir bien c’est trouver des solutions à chaque difficulté rencontrée pour faire de ces difficultés un tremplin d’expansion créative de soi.
Prochain atelier en groupe de constellations familiales
Votre constellation familiale peut être posée en séance individuelle ou en séance de groupe.
Le prochain atelier de groupe a lieu le 16 novembre 2025 à Chartres(28)
Si vous vous sentez prêt-e- à vous alléger de fardeaux qui ne vous appartiennent pas mais que vous continuez à porter, si vous vous sentez prêt-e- à libérer votre descendance de schémas qui se répètent, contactez-moi pour vous inscrire à l’atelier de groupe :
Ou pour un rendez-vous individuel:
Marielle