Marielle Couillerot
Accompagnatrice du changement et Coach en développement personnel à Chartres

Qu’est-ce qu’un système ? Quel rôle joue-t-il dans une constellation systémique ?

Les constellations familiales et systémiques

Par définition, un système est un ensemble d'éléments séparés, ayant chacun une fonction propre et interagissant tous pour un but commun.

Exemple :

Le système digestif se compose de plusieurs organes tels la bouche, les dents, l’œsophage, l’estomac, le foie, les intestins, la vésicule biliaire, le pancréas qui ont chacun une fonction spécifique mais qui coopèrent tous pour permettre une digestion, une assimilation efficace des aliments contribuant à préserver la santé du corps.

Si un des organes est défectueux ou abimé, cela peut avoir des répercutions sur l’ensemble du système digestif. C’est pour palier à ce désagrément que  certains organes vont fournir un travail supplémentaire pour compenser la défection de l’organe lésé. Cette compensation sur la durée peut entrainer malaises et maladies.

Quel rapport avec le système familial ?

La loi d’un système est de conserver l’équilibre et ceci est valable pour tous les systèmes.

Le système familial répond aussi à cette loi de l’équilibre.

Le système familial est comme un mobile d’enfant sur lequel sont suspendues diverses figurines, de toutes formes et de toutes grosseurs. Le mobile doit rester horizontal et ne pas pencher d’un côté ou de l’autre, il doit être équilibré par le positionnement de chaque figurine, à leur juste place.

Le système familial  est l’arbre généalogique duquel nous provenons. Chaque membre de notre famille a une place dans l’arbre, un destin propre.

Cependant, il se peut qu’un membre de la famille ne soit pas reconnu par ses pairs, qu’un parent, un ancêtre ait vécu la désapprobation de sa famille, ait été désavoué du clan familial ou ait été exclu catégoriquement de la famille car son comportement a été jugé répréhensible moralement, ou parce qu’il a fait de la prison, ou parce qu'il a conçu un enfant illégitime etc. Il se peut aussi, qu’un membre de la famille n’ait pas pu prendre la responsabilité de son destin et s’est donc en quelque sorte exclu lui-même de l’arbre généalogique.

Comment le système familial se comporte pour honorer la loi de l’équilibre ?

Comme le système repose sur la loi de l’équilibre, si un élément du système est ôté, afin de ne pas risquer le déséquilibre du système, un descendant de la lignée familiale va être chargé inconsciemment de rétablir l’équilibre en prenant à son compte le destin de vie de l’aïeul manquant.

En témoignage, voici la séance de Pierre qui vient me voir pour poser sa constellation:

La problématique de Pierre est qu’il souffre d’un eczéma de peau depuis plusieurs années et qu’il n’arrive pas à s’en guérir, malgré des traitements allopathiques.

Il se positionne par une figurine sur la table et positionne d’autres personnages de son entourage. Au fil des informations qui se révèlent, il me confie ressentir un profond sentiment de culpabilité depuis toujours quand il ne peut secourir ou aider une personne, que ce soit dans sa famille, dans son réseau amical ou dans son activité professionnelle. Je l’invite à poser la culpabilité par un objet, sur la scène de sa constellation.

Il s’avère, à mesure que des informations sont reçues dans le champ vibratoire de la constellation, que cette culpabilité ne lui appartient pas mais appartient à son arrière-grand-père maternel dont il connait peu sa vie ; Pierre sait uniquement qu’il n’a jamais été apprécié par la famille qui en parle peu ou à demi-mots.

Cet arrière-grand-père souffrait d’alcoolisme depuis son retour de la guerre et n’avait pu assumer la responsabilité de veiller au bien-être de sa femme et de ses enfants.

A travers son histoire qui se révèle, nous découvrons que cet homme n’avait pu secourir un camarade pendant une offensive armée, ce qui l’avait profondément  meurtri  au point de se sentir coupable. De retour de guerre, il sombra dans l’alcool pour oublier cette culpabilité qui le rongeait.

A sa mort, sa famille et ses descendants préférèrent oublier ce parent qui  propageait la honte sur eux par son comportement d’alcoolique.

Cependant, la loi de l’équilibre veut que chaque membre de la famille soit reconnu. De génération en génération, sa mémoire était tout de même transmise inconsciemment jusqu’à ce qu’ à la 4eme génération Pierre porte en lui le stigmate de la culpabilité qui s’est matérialisé par un eczéma et par des situations de vie qui le confrontaient à la culpabilité de ne pouvoir secourir quelqu’un dans son entourage.

Le fait qu'en consultation Pierre eut accès à l’histoire de son arrière grand-père permit de réintégrer ce membre de la famille dans l’arbre généalogique, sans jugement porté à son encontre mais avec bienveillance.

En libérant l’arrière grand-père du silence dans lequel il avait été maintenu, Pierre s’est libéré de la culpabilité qu’il portait et qui ne lui appartenait pas.

Quelques semaines après avoir posé sa constellation, l’eczéma de Pierre diminua jusqu’à disparaitre complètement.

Ce témoignage est l’histoire de Pierre, chacun se construit sur sa propre histoire transgénérationnelle et manifeste à sa façon dans la matière (le corps) si besoin, les blessures invisibles de ses aïeux, s’ils demandent à être reconnus.

Le raccourci serait trop simple de croire que l’eczéma est la conséquence d’un trouble alcoolique dans la famille.

Les ancêtres ont tous leur place dans la lignée familiale, car sans eux, nous ne serions pas là.

Quelque soit leur destin, ils influencent nos comportements et nos croyances.

Ils nous portent inconsciemment par leur force et peuvent nous desservir par leur faiblesse.

Nous portons tous dans le corps (dans nos cellules) notre arbre généalogique.

L’inconscient familial vit à travers nous, en prendre conscience c’est se libérer des conditionnements et manipulations inconscientes et aussi libérer la famille (les ascendants et les descendants).

La loi de l’équilibre du système familiale est aussi une loi d’équilibre en chacun de ses membres.

Plus nous plaçons de la conscience sur notre système familial, plus nous permettons d’éclairer toutes les zones d’ombre, ces zones d’ombre enfermant souvent de la rancœur, du jugement, de la peur, de l’amertume, de la honte.

Redonner à chacun des membres d’une lignée familiale, ses responsabilités, sa place dans le système familial, sans jugement, permet de lever des obstacles dans sa propre vie, de retrouver un mieux-être et de pouvoir vivre sa destinée.

Marielle


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.