Qu'est-ce qu'une empreinte mémorielle?
Une empreinte
Une empreinte est une marque profonde, qui s’observe en creux, en relief ou à plat.
Exemple, pour garder l’empreinte d’un objet, on appuie fortement l’objet sur une surface souple, telle du sable, de la terre, une pâte meuble qu’elle soit chimique (plastique) ou alimentaire (farine + eau), apparait alors l’objet en creux.
Afin de garder l’empreinte d’une écriture ou d’un dessin, on fabrique un tampon où apparait en relief des tracés, qui une fois recouvert d’encre, peut s’imprimer sur une surface plate.
La marque obtenue, qu’elle soit en creux ou plate, peut être reproduite indéfiniment avec le même objet.
Une mémoire
Une mémoire est une situation enregistrée dans le passé (évènement, émotion, comportement) qui se manifeste dans le présent.
Exemple, le souvenir est une mémoire ; le souvenir est une situation passée dans laquelle on peut se replonger dans le présent. Cependant, on peut y être replongé sans le vouloir, le souvenir s’impose de lui-même sans qu’on en soit conscient. Une émotion peut aussi se réactiver à la suite d’un souvenir passé, comme elle peut aussi se manifester sans raison apparente, sans être liée à un souvenir particulier.
Une empreinte mémorielle
Une empreinte mémorielle est une création du passé qui peut se réactiver au présent, de manière physique, dans la matière. Ce n’est plus seulement un souvenir, mais une marque profonde, souvent inconsciente, qui se loge dans le corps psychique, dans le corps physique ou dans ces deux corps à la fois. La manifestation d’une empreinte mémorielle peut être sous forme d’une émotion qui s’active souvent (tristesse, colère, angoisse), ou sous forme d’un symptôme physique (douleur, inflammation, oppression, difficulté d’un organe) qui peut être soulagé par des prises de médicaments, par des actes techniques de rééducation, par des soins énergétiques. Mais si le symptôme peut sembler s’atténuer un temps, l’empreinte mémoriel ne disparait pas, le symptôme est endormi et peut se réveiller plus tard.
En séance de constellation systémique et familiale, nous explorons les empreintes mémorielles, relatives à des situations vécues par la personne mais aussi à des situations vécues par son clan familial (parents, ancêtres) afin de percevoir l’origine d’une émotion récurrente, l’origine d’un état psychologique qui se répète souvent dans la vie du consultant, l’origine d’un comportement qui ne cesse de se répéter, freinant ou bloquant sa vitalité. Tout état psychologique, émotionnelle, troublant la quiétude et la vitalité, se manifeste in finé dans le corps physique qui déclare des malaises et des maladies.
Une empreinte mémorielle est donc à l’origine issue d’une situation factuelle du passé qui a été enregistrée comme information dans le système corporel.
L’empreinte mémorielle peut s’inscrire dans un organe précis, selon le type d’émotion, de ressenti qui a servi de fixateur.
Les organes sont reliés aux émotions
Selon la grille de lecture de la médecine chinoise, les organes sont reliés aux émotions.
J’en ai confirmation quand j’observe en séance de constellation familiale, la relation entre le symptôme physique du consultant et l’émotion qu’il exprime lorsqu’ une empreinte mémorielle se révèle.
L’empreinte mémorielle se fixe sur le poumon par la tristesse.
sur le rein par la peur
sur la vésicule ou le foie par la colère
sur la rate ou l’estomac par les soucis (ruminations)
sur le diaphragme (plexus solaire) par le stress
sur le cœur par la joie ou le manque de joie
Comment se libérer d’une empreinte mémorielle?
Il est possible de se libérer définitivement d’une empreinte mémorielle. Dès lors que nous pouvons la voir en conscience, nous pouvons par un processus d’intégration, la déprogrammer afin qu’elle ne laisse plus de trace.
Pour illustrer mes propos, je vous propose un cas pratique, en séance individuelle de constellation systémique et familiale.
Afin de préserver l’anonymat de la personne qui est venue en consultation, je la renomme Marie.
Marie souffre de migraines douloureuses depuis de nombreuses années. Elle n’arrive pas à s’en débarrasser, malgré la prise d’un traitement spécifique, qui la soulage par moment mais ne la libère pas définitivement. Les séances de kinésithérapie pour détendre le cou, les cervicales et les omoplates, ainsi que l’action du chiropracteur lui font du bien sur le moment, elle se sent plus détendue mais les migraines reviennent. Les fortes crises migraineuses, lui causent des nausées.
Les examens pratiqués ne révèlent pas de déséquilibre fonctionnel dans le système corporel pouvant expliquer les migraines.
En explorant la lignée familiale de Marie, il apparait qu’elle est la seule à souffrir de migraine. Elle m’apprend que la migraine diminue lorsqu’elle pleure. (accès à la tristesse)
Au fur et à mesure qu’elle me raconte son histoire, elle m’informe que sa famille a vécu 2 drames, la mort du fils ainé à 25 ans (son grand frère) dans un accident de voiture (sous emprise d’alcool), et la mort 2 ans plus tard de son père d’une crise cardiaque (souffrait d’alcoolisme) alors que le couple parental était déjà divorcé.
Les parents de Marie s’étaient rencontrés après avoir vécu chacun un refus de se marier avec leur amoureux (euse) du moment. Leurs parents réciproques s’y étaient opposés.
Le père et la mère de Marie avaient dû se soumettre à la décision de leurs parents.
Même si l’amour était au rendez-vous dans leur rencontre, ils portaient tous les deux la blessure d’un renoncement. (une tristesse) Les disputes étaient fréquentes entre eux. Ils n’avaient pas conscience que leur blessure identique, provoquait de la discorde.
Je ressentais que la tristesse était présente dans tout le clan familial, lors du positionnement de la constellation de Marie. Les personnages du clan faisaient bloc autour de Marie. Ses parents et son frère étaient collés à elle.
Je demande toujours comment se sent le corps à divers moment de la séance, selon les informations révélées, et lorsque je pose la question à Marie, elle me répond qu’elle a du mal à respirer. (la tristesse se dépose sur les poumons)
Lors de la première séance, Marie a pris conscience que le deuil du fils, du frère n’avait pas été vécu complètement, dans la tristesse, mais sous la forme d’une colère intériorisée.
Le feu de la colère (par impossibilité de manifester la tristesse), s’était logé dans le corps de Marie. « J’ai souvent la mâchoire contractée et les cervicales bloquées »« La douleur de la migraine me brûle, douleur sur côté gauche du visage, dans l’œil » me dit Marie « je ressens aussi parfois que ça me brûle dans le ventre »
La tristesse c’est de l’eau, la colère c’est du feu, l’eau calme le feu. Si l’émotion de la tristesse n’est pas expulsée, la colère s'intériorise, se cristallise et provoque des douleurs, des inflammations dans le corps.
Marie me donne aussi l’information que petite, en école maternelle, elle avait souvent des torticolis, des douleurs aux sinus, qu’elle avait parfois des nausées qui la faisaient vomir.
Une empreinte mémorielle venait de se révéler.
En effet, le corps cristallise inconsciemment des charges souffrantes, qui n’appartiennent pas toutes au vécu de la personne qui les vit. A 2 ans, le corps de Marie exprimait déjà une douleur qui n’était pas la sienne mais qui s’exprimait par elle. Marie, petite était joyeuse, spontanée « un vrai clown » lui disait sa mère. Marie rayonnait la joie de vivre.
Cette joie semblait étouffée dans le clan familial cependant. Bien que Marie ait le souvenir d’une mère rayonnante à cette époque, aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, sa mère éprouve de l’angoisse pour tout. La peur a étouffé la joie, la peur de vivre car vivre c’est mourir aussi.
La douleur migraineuse de Marie l’empêche de recontacter sa joie d’enfant, comme si cette douleur lui rappelait (par croyance conditionnée et transgénérationnelle) « qu’il n’est pas nécessaire de se réjouir de la vie, puisqu’elle peut nous être retirée à tout instant (la mort), de façon brutal et injuste » La mort d’un enfant pour un parent est une aberration, avec pour croyance que « l’âge est la mesure du temps de vie disponible et que les anciens doivent mourir avant les plus jeunes »
Cependant la douleur est une manière inconsciente de rester en loyauté avec la souffrance d’un personnage du clan. Par loyauté, chaque individu exprime son besoin de se sentir aimé du groupe (la famille), de se sentir accepté dans le groupe, c’est une histoire de survie. Donc inconsciemment la personne va souffrir pour rester en lien avec le groupe, une façon d’honorer la vie de ses ancêtres.
En séance Marie prend conscience qu’on peut honorer ses aïeux sans porter le poids de leur souffrance.
La tête étant la partie pensante, d’un mental qui veut contrôler pour préserver la personne d’agressions possibles (la souffrance émotionnelle est perçue comme une agression par le mental), Marie se coupe de ses émotions et ressentis corporels. Cependant, l’empreinte mémorielle est puissante et parle à travers le corps. Moins le corps est entendu, plus il va s’exprimer. Chez Marie, il s’exprime par la migraine pour lui signaler qu’il y a une empreinte mémorielle à libérer pour qu’elle n’interfère plus dans l’expression de la Vie, dans son épanouissement créatif.
Cette empreinte mémorielle s’exprime différemment selon les personnes. Dans la famille de Marie, l’empreinte mémorielle a été refoulée dans l’alcool par le père, a été écartée dans la lutte par la mère qui a utilisé le contrôle sur son environnement pour continuer d’avancer coûte que coûte, pour contrôler l’angoisse qui la submerge.
L’empreinte mémorielle s’est transmise aussi au fils et à la fille de Marie (20 et 18 ans). Ils sont tous les deux dans un mal-être et sont suivis par des psychologues. Pour la fille, l’empreinte mémorielle s’exprimait par des nausées, pour le fils par du harcèlement vécu au collège.
L’empreinte mémorielle se transmet de génération en génération, tant qu’elle n’est pas vue, tant qu’elle n’est pas conscientisée.
La séparation, vécue par la mort (du frère, du père), par un divorce(des parents), par le refus imposé d’un 1er amour( des 2 parents), par aussi les difficultés de vie des grands-parents de Marie, qui ont dû changer de région pour aller travailler, quittant leurs familles qui étaient restées soudées depuis plusieurs générations autour de leur vignoble, la séparation a creusé une profonde empreinte mémorielle dans le système familiale, provoquant de la tristesse sur tous les personnages. Cette tristesse était trop souffrante. Elle a été masquée par des comportements, telles l’ addiction à l’alcool chez le père, l’attitude contrôlante chez la mère. La migraine empêche Marie de ressentir la joie. Marie est toujours en alerte d’une prochaine crise, elle la sent arriver, elle la craint et la subit. Marie se coupe des autres pour se retirer dans sa douleur et attendre qu’elle passe.
La migraine est une douleur qui sépare la tête en 2. Le mental de Marie surchauffe jusqu’à ce que par moment les larmes coulent, la tristesse se manifeste.
L’empreinte mémorielle s’est transmise aussi à ses enfants.
Les séances en constellations systémiques et familiales ont permis à Marie d’évacuer la charge transgénérationnelle de souffrance qu’elle portait, en manifestant les pleurs de la tristesse. Sa gorge s’est dénouée, son plexus solaire s’est détendu, elle a senti une paix s’installer.
La libération de l’empreinte mémorielle est un processus qui demande du temps, le temps nécessaire à l’intégration dans le corps des observations conscientes . Pour Marie, 3 séances ont été nécessaires pour qu’elle commence à ressentir l’énergie de Vie circuler librement dans son système familiale. Ses enfants en bénéficient aussi.
La migraine ne s’est pas envolée par miracle, mais aujourd’hui les migraines de Marie s’espacent de plus en plus. Marie sait qu’elles sont reliées à une mémoire qui n’a plus lieu de s’exprimer puisqu’elle a décidé en conscience de ne plus l’activer.
Marie retrouve sa vitalité, son élan créatif, elle est apaisée.
L’empreinte mémorielle se crée selon chaque personne
Il est entendu que toutes les migraines ne sont pas issues d’une histoire identique à celle de Marie.
L’empreinte mémorielle se crée selon chaque personne, selon son histoire et l’histoire de ses ancêtres. Elle prend une forme singulière dans les corps physique et psychique.
En posant sa constellation systémique et familiale, il est possible de se libérer d’une empreinte mémorielle.
Avec joie de vous accompagner sur votre chemin de libération et d'évolution,
Marielle