Marielle Couillerot
Accompagnatrice du changement et Coach en développement de l'individu à Chartres

Le travail, une souffrance?


Définition du travail

Le ‘’ travail’’ est un mot très chargé par ce qu’il véhicule comme croyances et  conditionnement.

Une définition communément répandue, donne comme racine du mot travail, « tripalium » en latin qui désigne un instrument de torture à 3 pieds.

Donc le travail serait connoté et stigmatisé à la souffrance. D’ailleurs, ne parle-t-on pas du travail de l’accouchement? serait-ce en rapport avec l’effort physique que doit fournir la mère, accompagné souvent de fortes douleurs ?

Cependant, cette définition étymologique est peu convaincante pour certain, je n’y adhère pas non plus.

Une étude lexico-syntaxique du mot travail

Une étude lexico-syntaxique faite  par Marie-France Delport, dans Cahiers de linguistique hispanique médiévale, souligne que le mot travail provient de ‘’trabajo’’ qui exprime :

« une tension qui se dirige vers un but et qui rencontre une résistance ».

L’auteure propose de rapprocher cette description sémantique du préfixe latin trans-, qui se réduit souvent à-tra- . « Tra » indique donc une mise en mouvement, comme tra-verser, comme tra-montane .

L’origine des mots a souvent un point commun dans divers langues. Ainsi le préfixe « tra » se retrouve en angleterre dans le mot « travel », désignant le voyage, la traversée.

Si je reprends l'exemple du "travail de l'accouchement", sa définition serait "une traversée vers la naissance". Cette traversée engendre une tension, des contractions pour la mère, accompagnées de douleurs plus ou moins fortes, selon les résistances physiologiques et mentales rencontrées, et selon la qualité d'accompagnement de la mère.

Le travail selon ce que j'en perçois, doit avoir un but, mais pas uniquement un but économique et social. Le but premier du travail est de mettre en mouvement les qualités et capacités de chaque individu, lui permettant de s’épanouir, c’est-à-dire de rayonner son Essence d’être, contribuant à coopérer au rayonnement humain d’une société.

Dans ce mouvement de soi au monde, point de douleur, mais une joie d’exprimer sa spécificité et de mettre sa spécificité au service de la communauté.

Qu’en est-il du travail en développement personnel ?

Ce terme à la mode a vu le jour à partir des années 1960,  sous l’égide de psychologues et de psychiatres, dont Carl Jung fut  le précurseur, pour «  tendre vers l'accomplissement de soi »

Travailler sur soi, dans le développement personnel veut dire, effectuer un travail intérieur individuel  (travail à la fois physique, psychique et spirituel)  pour s’épanouir, développer ses ressources pour traverser des difficultés de vie, se libérer des conditionnements qui emprisonnent, devenir un acteur conscient de sa créativité.

Le travail en développement personnel, est un voyage pour se rencontrer soi, pour se connaitre, pour savoir discerner ses besoins et pouvoir y répondre, pour communiquer avec les autres, sans se faire manipuler ni prendre le pouvoir sur l’autre. C’est un chemin individuel que l’on emprunte, seul (avec des lectures) et/ou accompagné par un professionnel, par des consultations, des ateliers ou des séminaires.

Le travail intérieur c’est jardiner son espace intérieur, retirer les mauvaises herbes (pensées, croyances toxiques), c'est entretenir sa santé mentale, émotionnelle et physique.

Beaucoup de pratiques existent aujourd'hui pour travailler sur soi.

Mon travail professionnel au service de votre travail en développement personnel

Votre travail en développement personnel a pour but de vous mettre en mouvement pour vous libérer. Dans ce voyage, il y a des traversées plus ou moins faciles, causées par des résistances inconscientes. La résistance peut être source de douleurs (psychologique et physique).

La résistance est cependant le GPS aussi de votre avancée. Une fois la résistance levée, vous pouvez continuer votre route pour une vie plus consciente et donc épanouissante.


A travers mes accompagnements, que ce soit dans l’exploration de votre généalogie (histoire familiale), ou par le soin vibratoire de La Trame, vous prenez connaissance des informations contenues dans votre mémoire cellulaire, pour ne garder que celles qui vous concernent pour vivre votre plan de vie.

Ce travail dans votre généalogie peut se faire en individuel ou en groupe par la pratique des Constellations Systémiques et Familiales.

Bienvenue dans votre voyage (travail personnel) pour vous libérer de schémas répétitifs, transgénérationnels et familiaux, pour vous libérer de charges émotionnelles, pour vous libérer de croyances limitantes afin de retrouver votre dynamique et votre vitalité pour une vie consciente.

Marielle


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Le travail, une souffrance?

Le saut dans le vide

Atelier Constellation Systémique et Familiale

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.